Appelez-nous ou textez-nous 418-609-3200

L’ART DE SAVOIR BIEN S’ENTOURER

action-2277292_1920-1024x699

Le sujet d’aujourd’hui en est un délicat, mais au combien important.  L’art de savoir bien s’entourer est opportun dans toutes les sphères de notre vie.  Absolument toutes les sphères. Personnelle, familiale, professionnelle, spirituelle, physique, financière et toutes les autres qui vous viennent en tête.  Cette fois-ci, vous comprendrez que je mettrai l’emphase sur l’importance de bien s’entourer lors de votre prochain projet immobilier.   

Je tiens à réitérer qu’il se pourrait que certains d’entre vous trouvent mes propos délicats.  Soyez assurés que je le comprends bien et que j’en suis conscient.  D’un autre côté, je suis convaincu de ce que j’avance et je l’assume.  C’est bon de se regarder dans le miroir, non?

De quoi est-ce que je parle au juste? 

Je commencerai par vous mettre en contexte avec l’adage suivant :

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même! »

C’est l’une des phrases que j’ai le plus souvent entendu dans ma vie, sans vraiment y porter réellement attention, avant l’âge adulte.  Ça m’apparaissait être une autre formule toute faite ne voulant pas dire grand-chose, sortie tout droit de la bonne vieille culture québécoise.  Cependant, depuis bon nombre d’années, j’ai constaté que c’était plus qu’un simple adage populaire.  C’était plutôt une façon de penser bien ancrée dans les mœurs québécoises et qui d’une certaine façon pouvait devenir lourde de sens.

J’ai aussi compris que « soi-même » ne fait pas exclusivement référence à soi-même, mais aussi à notre garde rapprochée. C’est-à-dire la famille immédiate, les amis proches, les collègues de travail et toutes autres personnes auxquelles nous accordons de l’importance à leur opinion pour des raisons qui nous sont propres.  C’est aussi toute la merde qui circule sur les médias sociaux, mais j’y reviendrai plus tard.

Qui plus est, il est remarquable de constater que ces mêmes personnes que nous estimons, se valorisent grandement dans leur rôle de conseiller.  Le hic! C’est que beaucoup trop souvent, ces conseillers n’ont aucun bagage, aucune connaissance, aucune compétence et aucune ressource en la matière.  Je m’étonne à chaque fois de voir ces gens sauter à pieds joints dans le service-conseils sans aucune retenue, plutôt que d’aviser la personne en quête de réponses, qu’ils ne sont probablement pas les mieux placés pour fournir de tels conseils, étant donné leur manque de connaissances sur le sujet.

Et oui! Je suis en train de parler de votre père, votre sœur, votre mononcle, votre meilleure amie, votre 3è cousin du côté de votre arrière-grand-mère Astride et votre collègue avec qui vous dînez à tous les midis.  Comment se fait-il que nous fassions tous partie de cette société où règnent la suspicion, le doute, la peur de se tromper, la peur de se faire avoir et la crainte que plus personne n’est capable d’une bonne action généreuse sans rien attendre en retour? Et que malgré ce climat de tension et de crainte, nous acceptons les conseils tranchants et incisifs des gens sans jamais se questionner sur la qualité réelle de leurs conseils.

Nous sommes à l’ère où l’accès à l’information est tellement aisé que j’ai maintenant l’impression que tout le monde se croit expert d’absolument tout.  Vous savez quoi, on ne pourrait être plus loin de la vérité.  L’accès à l’information est une chose et savoir quoi en faire en est une autre.  Ça fait déjà un bon moment que j’ai envie de m’exprimer sur le sujet car ce que je constate dans mon quotidien de courtier immobilier est inquiétant.  Évidemment, j’évolue dans un domaine où cette réalité du consommateur savant est omniprésente.  C’est incroyable tout ce que je peux entendre, constater et lire sur les médias sociaux, sites Internet et dans mes fonctions de courtier.

Il ne se passe pas une journée où je n’assiste pas à une scène d’un père venu visiter une maison avec sa fille et son conjoint, y allant de mille et une remarques sur la propriété afin de rappeler à sa fille qu’il est là pour protéger ses intérêts.  Mais est-ce vraiment le cas?  Protège-t-il réellement les intérêts de sa progéniture où est-il en train de se payer un gros trip d’égo? 

On assiste continuellement à ces événements lors des visites, des inspections, du montage de la promesse d’achat et du montage financier avec le créancier.  Évidemment, ce sont les moments où j’en suis témoin.  Je me doute bien de ce qui peut se raconter le samedi soir lors du repas familial ou encore lors d’une soirée bien arrosée entre amis.  Comprenez-moi bien, c’est bien correct de parler de vos projets avec les gens qui vous sont chers.  C’est aussi bien correct que tous y aillent de leurs opinions respectives. 

Que dire de ce que je lis à tous les jours lorsque les gens viennent demander conseils et avis sur les médias sociaux.  Les réponses sont aberrantes.  Et beaucoup de gens s’y fient et prennent des décisions appuyées sur ces conneries.  C’est tellement incroyable.

Si les autres ne sont pas en mesure d’établir leurs propres limites à savoir où commence leur champ d’expertise et où il se termine.  Il est de votre responsabilité d’y voir clair, de vous rallier à votre bon jugement et d’établir ces limites vous-mêmes. Le seul conseil que vous devriez attendre d’eux est la réponse à la question suivante :

Quel expert, connaissez-vous et qui s’est mérité votre confiance, serait en mesure de m’aider avec tel type de projet?

Ensuite, allez valider par vous-mêmes selon les standards qui vous sont propres.

Votre succès en dépend.

Ne négligez jamais ce qu’une véritable expertise peut vous apporter dans vos projets, immobiliers ou autres, en termes de bénéfice concret.  Plutôt que de perdre du temps à écouter tout un chacun et qu’ultimement ne sont qu’en train de vous faire perdre votre temps.  Prenez ce temps afin de magasiner votre équipe d’experts qui vous accompagnera dans chacune de vos démarches.  Prenez le temps de rencontrer, questionner et évaluer différents spécialistes tels que des courtiers immobiliers, des représentants hypothécaires, des courtiers hypothécaires, des inspecteurs, des évaluateurs, des arpenteurs-géomètres et tout autre expert bénéfique à votre projet.  Montez votre équipe d’experts.  Posez-leur des questions.  Les mêmes que vous auriez dû poser à votre entourage pour déterminer leur réelle capacité à vous aider.

Qu’est-ce qu’un expert ou un professionnel?  C’est quelqu’un qui a investi plusieurs centaines d’heures, voir même des milliers, dans son perfectionnement dans un créneau spécifique afin de parfaire ses connaissances, ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être pour ainsi aider sa clientèle et prétendre être une valeur ajoutée pour celle-ci.  Ce n’est pas banal.  C’est cette personne qui sait presque tout dans un domaine bien précis et qui lorsqu’elle ne sait pas, elle possède toutes les ressources pour aller chercher rapidement les bonnes informations manquantes. 

C’est avec une démarche sérieuse comme celle-ci que vous optimiserez le taux de succès de vos projets immobiliers et autres.

Ce n’est pas vrai qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.  C’est même totalement faux.  Ne craignez pas d’investir du temps et de l’argent dans vos experts afin qu’ils puissent vous faire sauver du temps, vous faire progresser et vous faire faire de l’argent dans le futur.  Mettez de côté l’improvisation et mettez en place l’expertise.

En terminant, comme je vous l’écrivais plus tôt, c’est vrai pour toutes les sphères de votre vie :

-un excellent courtier pour vos projets immobiliers

-un excellent planificateur financier pour vos épargnes et produits d’assurances

-un excellent entraîneur physique pour votre santé physique

-un excellent nutritionniste pour votre alimentation

-un excellent thérapeute et/ou coach de vie pour votre santé mentale

-un excellent coach professionnel pour vous dépasser également

-et tous les autres professionnels pouvant vous aider à optimiser votre vie

Investissez en vous et en votre équipe ayant votre intérêt à coeur!!!

*Ce texte représente simplement mon opinion personnelle et en rien une recommandation professionnelle.

Raf & Alex

Raf & Alex

Passionnés de l’immobilier dans la grande région de Québec!