Appelez-nous ou textez-nous 418-609-3200

L’Île D’Orléans

côte de Beaupré & Île d’Orléans8

L’Île d’Orléans est située en aval bordé par le Fleuve Saint-Laurent et tout juste à 5 km de la ville de Québec.  Elle étonne par son bagage culturel, son territoire riche, sa diversité et la qualité de son offre touristique.  Empreinte d’histoire, cette île a été un des premiers endroits à être colonisé en Nouvelle France. Elle compte environ 7000 habitants et est divisée sous 6 municipalités, que vous pourrez découvrir plus bas chacune de leurs particularités.

L’Île d’Orléans a reçu la reconnaissance à l’Association des plus beaux villages du Québec.

Une île aux multiples surprises!

Sainte-Pétronille
À la pointe ouest de l’île, vous trouverez ce pittoresque village qu’est Sainte-Pétronille. Les plaisanciers s’y plaisent et adorent contempler les vues stupéfiantes sur le fleuve, le Vieux-Québec, la Chute Montmorency et la Baie de Beauport. Les habitants s’y installent pour ces styles architecturaux variés inspirant la paix d’esprit et le romantisme.

À ne pas manquer au village : La chocolaterie, le vignoble et le kiosque de produits maraîchers

Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
Cette partie de l’Île marie avec aisance les exploitations agricoles et maritime. Les terres riches sont cultivées afin de produire légumes et fruits que vous pouvez acheter directement des producteurs. Encore une fois, pour les plaisanciers marins, la marina semble être un attrait considérable. Le quai et l’accès au littoral est l’endroit idéal pour une petite marche et du repos!

Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans
Au sud, ce village est reconnu pour être l’un des plus beaux villages du Québec. Cette région de l’Île abrite des fermes de production laitière et des terres où la culture de fruits et légumes est à l’honneur.  Un lieu de villégiature prédestiné pour les vacanciers, avec sa plage et son littoral.

Saint-François-de-l’Île-d’Orléans

La pointe est de l’Île est la place de prédilection pour les ornithologues. Une forte présence de l’agriculture dans cette région explique une densité de population plus faible et un territoire plus sauvage. Des maisons tout en pierre caractérisées par l’ancien régime français siègent sur les terrains de cette municipalité.

À voir : La tour d’observation et le Cap Tourmente.

Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans
Un village qui a su préserver ces bâtiments anciens et institutionnels, donc deux immeubles patrimoniaux tels que l’église et la chapelle. Une région qui plaira sans doute aux avides d’histoire. Les panoramas spectaculaires sont aussi des lieux idéaux pour des repas en plein air.

Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans
C’est ici que se trouve la plus grande densité de la population de l’île. Celle-ci est populaire par sa proximité avec la ville de Québec. Une région plus active au niveau divertissement avec l’Espace Félix-Leclerc et le Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans.

À voir :  vignobles, des vergers, cidreries et une liquoristerie de cassis

Raf & Alex

Raf & Alex

Passionnés de l’immobilier dans la grande région de Québec!