Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Donnacona, Lac-Blanc, Lac-Sergent, Linton, Neuville, Pont-Rouge, Portneuf, Rivière-à-Pierre, Saint-Alban, Saint-Basile, Saint-Casimir, Saint-Gilbert, Saint-Léonard-de-Portneuf, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Raymond, Saint-Thuribe, Saint-Ubalde, Sainte-Christine-d’Auvergne
Cap-Santé
La ville de Cap-Santé se caractérise par une succession de terrasses et de falaises qui s’étendent le long du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Jacques-Cartier offrant un panorama exceptionnel !
Sa population de 3 482 habitants bénéficie d’un territoire de 70,02 km² qui se distingue par la richesse de son patrimoine. La ville est d’ailleurs membre de l’Association des plus beaux villages du Québec. On y retrouve nombre de maisons ancestrales d’exception.
C’est également ses événements rassembleurs, tels que le marché de Noël d’Antan et le symposium d’arts visuels qui contribuent à sa grande notoriété.
Deschambault-Grondines est un Village-relais dynamique qui se dédie depuis des décennies à la sauvegarde de son patrimoine architectural, culturel et paysager.
L’implication notable de ses citoyens et la création d’un parc industriel à grand gabarit sont des exemples de sa prospérité. Les activités agricoles occupent également une place importante dans le paysage de la municipalité.
Mais ce sont sans doute ses nombreux bâtiments anciens issus de son patrimoine historique qui lui confèrent un charme tout à fait exceptionnel.
Comprise entre la rivière Jacques-Cartier, l’autoroute Félix-Leclerc (40) et le fleuve Saint-Laurent, la ville de Donnacona bénéficie d’un emplacement stratégique où sont concentrés plusieurs commerces, institutions et organismes. Étant la plus jeune municipalité de la MRC, elle représente un pôle d’emplois et un centre de services importants.
En plus de sa vie économique développée, Donnacona présente également des événements culturels diversifiés tout au long de l’année ainsi que nombres de services pour toute la famille.
On peut confirmer que cette municipalité dispose de tout pour satisfaire ses citoyens.
Lac-Sergent
Situé à environ quarante kilomètres de la ville de Québec, Lac-Sergent est caractérisé par son lac ceinturé en presque totalité par des résidences dont plus du tiers sont permanentes.
Un centre de villégiature propice à la pratique de diverses activités récréatives et sportives à caractère nautique.
Avec son caractère champêtre, ses nombreuses terres agricoles et les traces de son passé historique, Neuville est un lieu qui bénéficie d’une réputation des plus enviables ! La ville constitue la porte d’entrée est de la MRC de Portneuf et est située aux abords de la route 138 à seulement 35 minutes de Québec.
Grâce à ses attraits naturels magnifiques, sa réserve naturelle préservée et sa remarquable architecture, Neuville est définitivement un des plus beaux villages québécois.
Greffé à la rivière Jacques-Cartier, le centre urbain de Pont-Rouge s’est développé en périphérie de celle-ci. Tandis qu’alentour de ses quartiers résidentiels, on retrouve le développement de grandes entreprises agricoles de manière omniprésentes dans le paysage.
Ce milieu de vie attractif a connu une forte croissance démographique au cours des dernières années.
Pont-Rouge attire les jeunes familles et les personnes de tous âges qui sont à la recherche d’un lieu de vie de qualité à dimension humaine situé à une trentaine de kilomètres de Québec.
La ville offre un accueil bienveillant et chaleureux à ses futurs résidents.
Portneuf
Localisée à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières, la magnifique ville de Portneuf surplombe le Fleuve à l’embouchure de la rivière du même nom. On aime se promener le long de l’eau et sur son imposant quai pour admirer sa marina.
On apprécie son mode de vie actif où le plein air et les sports nautiques sont à l’honneur. On savoure son air pur et la majesté de ses espaces.
On choisit Portneuf pour sa beauté, pour sa vie culturelle et pour la chaleur de ses gens.
Rivière-à-Pierre couvre un vaste territoire forestier et montagneux parsemé de plus de 200 lacs. Niché dans le majestueux bouclier canadien, on retrouve sur ce vaste territoire, la Zone d’exploitation contrôlée Batiscan-Neilson et la Réserve faunique de Portneuf qui accueillent touristes et amateurs de plein air, de chasse et de pêche.
Mais c’est la qualité de son granit, reconnue mondialement qui fait la réputation de cet immense et grandiose espace.
Saint-Alban regorge de lieux les plus exceptionnels les uns que les autres pour contempler la nature. C’est une petite municipalité pleine de vie qui offre un quotidien hors du commun à ses citoyens, que ce soit pour les multiples possibilités d’activités en plein air ou pour la qualité et la variété des services de loisirs et culturels qui y sont offerts.
Localisé à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières, ce chaleureux hameau toujours en développement est heureux d’accueillir de nouveaux résidents.
Saint-Basile se démarque par son milieu agricole diversifié localisé au cœur de l’immense plaine de la région de Portneuf.
Son centre villageois qui s’est développé sur la rive nord de la rivière Portneuf, au confluent des rivières Chaude et des Sept Îles, regroupe plusieurs organismes, commerces et services qui contribuent au dynamisme de la ville qui a connu un essor domiciliaire important au cours des dernières années.
Saint-Basile offre un milieu de vie calme et des services municipaux de qualité en fonction des besoins de ses citoyens.
Saint-Casimir est situé à environ une heure de Québec et de Trois-Rivières au cœur de la plaine agricole à un endroit stratégique où converge quatre rivières importantes, soit les rivières Sainte-Anne, Blanche, Noire et Niagarette.
La charmante municipale dispose d’une belle école primaire, d’une bibliothèque et de divers programmes de loisirs.
Ses trois ponts de métal et ses bâtiments d’antan font partie du superbe patrimoine la ville.
Sainte-Christine-d’Auvergne est une splendide municipalité siégeant entre la plaine agricole et les montagnes traversée par la rivière Saint-Anne d’est en ouest.
Son décor romantique est parsemé de hameaux résidentiels, de terres cultivées et d’un luxueux complexe récréotouristique.
En parcourant ses routes, on observe un paysage typiquement rural composé d’immenses champs en culture, de bâtiments agricoles dispersés en bordure des rangs et de grands espaces boisés.
La communauté de Saint-Gilbert sied à l’intérieur des basses-terres du Saint-Laurent et comporte une vingtaine d’habitations, des équipements communautaires ainsi qu’une imposante église aux qualités architecturales remarquables trônant au centre du village.
Saint-Léonard-de-Portneuf est une communauté accueillante à la nature luxuriante. Cet endroit paisible au territoire tout en relief et au paysage forestier parsemé de nombreux lacs est situé au pied du mont Saint-Bernard. De plus, son noyau villageois offre un panorama digne de carte postale. On y retrouve le lac Simon, un plan d’eau d’une beauté indéniable qui attire de nombreux visiteurs à chaque année.
Ses habitants sont heureux de profiter de nombre de comités, d’organismes, d’activités et d’infrastructures.
Saint-Marc-des-Carrières bénéficie d’une situation géographique enviable en plus de jouer un rôle phare au sein de la MCR de Portneuf. La ville regroupe plusieurs commerces, entreprises et établissements dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux qui desservent la population des municipalités de l’ouest de la MRC. Comme son nom l’indique, on y retrouve des carrières de calcaire d’une grande qualité.
Ses citoyens aiment célébrer en communauté ! Fête de Noël, Fête des voisins, Fête des neiges, Exposition agricole font tous partie de la tradition de la ville. Sans oublier la salle de spectacle Claudia Ébacher de plus de 280 places qui accueille des artistes de renom.
Avec ses 697,18 km² de superficie, Saint-Raymond est la municipalité qui couvre la plus vaste étendue de la MRC de Portneuf. Son paysage vallonneux et montagneux à travers lequel traverse la rivière Sainte-Anne est tout simplement époustouflant.
Son centre-ville est attrayant et avec ses aménagements récréatifs et ses installations communautaires, la municipalité constitue un important centre de services régional.
Ses habitant profitent d’un environnement naturel privilégié où les activités de plein air, notamment à la pratique de la motoneige, du quad, du vélo de montagne, de la chasse et de la pêche sont très prisées.
L’activité domiciliaire y foisonne et on y accueille les nouveaux résidents à bras ouverts !
Saint-Thuribe est un joli petit village de 282 habitants qui se démarque par la qualité de ses nombreuses terres agricoles et son paysage forestier montagneux.
Paysage rural à l’allure pittoresque, cette charmante municipalité possède un petit centre urbain au patrimoine riche et à la végétation luxuriante.
Saint-Ubalde la ville aux mille possibilités ! Située à l’extrémité nord-ouest de la MRC de Portneuf, cette localité se caractérise par la diversité de ses richesses naturelles, sa vocation agroforestière, ses paysages vallonnés ainsi que ses nombreux lacs qui occupent le nord du territoire.
Ici, on retrouve une communauté active de 1400 habitants, 65 entreprises, une généreuse forêt, 19 lacs, une magnifique véloroute, un vaste parc régional, une école certifiée UNESCO et un potentiel inouï. Si vous cherchiez le bonheur, arrêtez. C’est ici que vous le trouverez !